La radiologie est un examen médical très fréquent. En effet, comme de nombreuses personnes, vous avez certainement déjà dû avoir recours à une radiographie pour une quelconque raison. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir tout ce que vous devez savoir sur la radiographie.
La radiographie, c’est quoi ?
La radiographie est un examen médical qui utilise les rayons X (en savoir plus sur la radiographie). Ces derniers furent notamment découvert au cours du 20ème siècle. Les rayons X peuvent être produits lorsque les électrons présents dans le corps sont animés. Les rayons X sont notamment capables de travers le corps humain sans aucun danger. Durant la radiographie, l’intensité du faisceau va être atténué en fonction de l’épaisseur des tissus. La radiographie va notamment permettre d’obtenir des images précises et de les conserver de manière informatique. Il faut savoir que la radiographie est l’examen médical le plus réalisé par les radiologues.
Comment est fait un appareil de radiologie ?
Tout d’abord, l’appareil de radiologie est installé dans une pièce où les murs doivent obligatoirement être épais. Cela permet notamment d’éviter le passage des radiations. Le radiologue va ensuite se positionner derrière une vitre qui ne permet pas de laisser passer les rayons X. Il va alors suivre à distance le déroulement de l’examen sur son ordinateur ou des écrans. Il peut ainsi visualiser toutes les images captées. La radiographie peut être directement réalisée dans le lit pour toutes les personnes qui ne peuvent pas se déplacer.
Les préparations à l’examen
L’examen est obligatoirement prescrit par un professionnel. Vous devrez alors vous rendre dans un centre de radiologie ou dans un établissement de soins c’est-à-dire un hôpital ou une clinique. N’oubliez surtout pas d’emporter votre prescription médicale ainsi que votre carte vitale, et éventuellement votre mutuelle si vous en avez souscrite une. Il existe notamment de nombreux endroits où il est possible de réaliser une radiographie. Les délais d’attente sont ensuite plus ou moins longs.