Tout savoir sur la mérule

La mérule est un véritable danger pour les maisons. Ce champignon se nourrit de bois étant capable de traverser les murs et les plinthes. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir de plus amples renseignements sur la mérule.

Qu’est-ce que la mérule ?

La mérule est un champignon qui se nourrit uniquement de bois. Elle se caractérise notamment par l’apparition de pourritures et de fissures dans le bois. Le champignon va s’attaquer directement aux boiseries humides et se développer très rapidement. La mérule possède également la caractéristique de dégager une forte odeur de champignon dans son environnement. Au niveau de sa couleur, elle arbore un aspect blanc et cotonneux dans le noir, et une couleur marron à la lumière. La mérule va notamment toucher la charpente, les plafonds, les cloisons, les planchers, les escaliers, mais également les plinthes.

Les causes de son apparition

Si la mérule fait son apparition dans votre habitation, c’est que les éléments favorables à son apparition sont présents. Certaines conditions sont propices à sa naissance et son développement dont les suivantes :

  • Un environnement humide
  • Un logement possédant de nombreuses boiseries
  • Une habitation mal chauffée
  • Une mauvaise ventilation
  • La présence d’ammoniaque

Sachez que la mérule peut être présente dans le logement durant plusieurs années, à l’intérieur du bois avant de faire son apparition.

Les dégâts de la mérule

La mérule cause de nombreux dégâts. En effet, elle va se nourrir du bois pour finir par le réduire en poudre. Cela est particulièrement dangereux notamment pour la charpente de votre maison. Il faut aussi prendre en compte que la mérule est capable de traverser aussi bien les plafonds que les murs. Elle peut donc engendrer des dégâts sur d’autres éléments qui ne sont pas en bois dont les briques, les joints ou encore les fils électriques. Elle s’avère donc très dangereuse.

lire la suite