Les meilleures années du domaine de Côte Rôtie

Domaine de Côte Rôtie

Le vin du domaine de Côte Rôtie est reconnu depuis des années et à travers le monde. Son vignoble implanté sur la rive droite du Rhône, non loin de Lyon, s’étend sur 235 hectares. Ainsi, ces vins rouges de la Côte du Rhône sont réellement d’exception et sont même devenus de grands crus. Découvrez donc quelles sont les meilleures années de ce vin unique.

Découvrez les meilleurs vins de Côte Rôtie sur le site comptoirdesmillesimes.com : https://www.comptoirdesmillesimes.com/cote-rotie

1978 : le millésime du siècle

Si l’on doit citer la meilleure année du vin du domaine de Côte Rôtie, l’année 1978 est à retenir. Le Côte-Rôtie 1978 du Domaine L. De Vallouit a été considéré comme le millésime du siècle. En effet, ce vin rouge possède une robe grenat soyeuse et dévoile des arômes de fruits rouges et de fruits noirs. A ces notes s’ajoutent d’autres plus exotiques comme celle de la noix de coco, associées à des touches épicées. En bouche, le goût est concentré et remplie de gourmandise, avec une petite pointe d’acidité. Ce millésime a donc su marquer l’histoire du vin et est devenu l’un des plus grands crus du siècle.

D’autres années à retenir

Même si l’année 1978 reste la meilleure pour le domaine de Côte Rôtie, d’autres sont à retenir. On peut par exemple citer 1929, 1961, 1983, 1989, 1995, qui sont des millésimes d’exception. En effet, le Paul Etienne Côte-Rôtie de 1929 ou encore le Côte-Rôtie Chapoutier de 1961 restent des grands crus. N’oublions pas le fameux Le Côte-Rôtie de Guigal de 1983, particulièrement puissant et tannique. Enfin, le Jamet Côte-Rôtie de 1989 reste un excellent millésime. Vous l’aurez compris, si vous aimez le bon vin rouge de la vallée du Rhône, vous trouverez assurément votre bonheur. Ces vins rouges sont puissants et possèdent un vrai caractère que tous les grands amateurs ne pourront qu’apprécier.