Combien coût les frais d’une agence immobilière ?

Pour l’achat d’un bien immobilier, vous devrez faire appel à une agence immobilière. Grâce à son expérience, elle pourra vous aider à trouver le bien de vos rêves au prix le plus intéressant. Or, cette prestation à un prix car, votre agence immobilière prélèvera une commission sur la vente immobilière réalisée.

Evaluer les honoraires de votre agence immobilière

Afin de savoir exactement quels frais une agence immobilière peut prélever sur le prix de vente, il est important d’évaluer ses honoraires. Dans le jargon professionnel, la commission agence immobilière est nommée « honoraires ». Or, afin de pouvoir les appliquer, l’agent immobilier se doit de respecter certaines conditions, comme :

  • Etre titulaire de la carte professionnelle
  • Disposer d’un mandat écrit et régulier
  • Avoir rempli correctement la mission confiée (comme vendre ou vous aider à acheter un bien immobilier)

Des honoraires fixés librement par l’agence

Il pourra vous être difficile de connaître les frais que peut prélever une agence immobilière Wimereux. En effet, depuis 1987, les agences immobilières sont libres de fixer leurs honoraires. Or, en pratique, bien souvent la même commission est appliquée dans de nombreuses enseignes. Aussi, cette commission est définie en proportion du prix de vente d’un bien immobilier. Plus le prix de la transaction sera élevé, plus les honoraires seront également onéreux. Concernant le montant du pourcentage, celui-ci est appliqué le plus souvent de manière dégressive. Cela veut dire que pour une transaction immobilière au montant très important, un pourcentage d’un faible montant sera exigé. En règle générale, ce pourcentage est de 10 % pour un garage et de 4 à 7 % pour un logement.

Vous devrez donc bien évaluer cette commission avant de conclure une vente ou un achat. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer votre bien immobilier. Ainsi, vous aurez le budget nécessaire pour assurer la vente de votre bien.